- Définir ses besoins
Avant de faire construire ou de changer de fenêtres, vous devez définir vos besoins ou vos envies. Établissez une liste par ordre de priorité : économies d’énergie, confort acoustique, ou l’inverse. Agrandir les baies, privilégier la lumière, maîtriser les apports solaires, changer de mode d’ouverture ou de fermeture, résister à l’effraction, modifier l’esthétique, apporter la couleur, donner de la valeur à sa propriété… sont autant de questions à se poser. Réfléchissez bien à la conception de vos ouvertures selon leur orientation dans la façade (plein sud, nord…). Il en est de même pour une véranda : pièce à vivre ou non ? Vos réponses détermineront le choix des menuiseries et des équipements et permettront d’établir le devis.
- Etablir un diagnostic
En rénovation, c’est l’état de vos anciennes menuiseries qui va déterminer les travaux d’adaptation à réaliser par rapport à l’existant et le choix de la mise en oeuvre. Selon les cas, il sera possible de conserver tout ou partie du bâti existant.
- Votre cahier des charges
La liste de vos priorités et le diagnostic de vos menuiseries permettent de faire établir des devis et de les comparer. Un devis doit être détaillé et compréhensible pour vous. Il doit préciser le type de menuiserie choisie (fenêtre, volet…), son mode d’ouverture, la nature exacte de ses composants (type de double vitrage, sa couleur, ses performances…